Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
Ajouter cette page à mes favoris
Transition écologique
 

Une micro-forêt plantée dans le centre-ville de Fleury !

Le 7 décembre 2020, près de 3 000 arbres et arbustes ont été plantés pour créer une micro-forêt. Fleury est ainsi la première ville du Loiret à faire pousser une micro-forêt en zone urbaine !

Au programme de son plan d’urgence, la végétalisation de la ville est une priorité de la nouvelle équipe municipale. 31 000 € ont été prévu dans le cadre du million d’euros du plan d’urgence pour la création d’une micro-forêt.

1 300 m² ont été identifiés en centre-ville pour accueillir la micro-forêt. Une partie plantée en décembre 2020 sur un terrain rue Marcelin-Berthelot (en face de la place Abbé-Pasty) et une autre située impasse Ferragu plantée en mars 2021. A terme, près de 3 000 arbres et arbustes composeront la micro-forêt.
Le centre-ville a été choisi comme premier lieu d'implantation car il apparaissait prioritaire d'apporter de la végétation à ce lieu très minéral.

70 essences locales plantées
La méthode du botaniste japonais Akira Miyawaki est utilisée pour la micro-forêt fleuryssoise. Elle permet de faire pousser rapidement des forêts urbaines sur quelques centaines de mètres carrés seulement. Les essences plantées de manière dense (5 à 6 arbres au m²) vont se développer sans intervention humaine et créer un écosystème autonome. 70 essences (de différentes hauteurs) ont été achetées localement.

Cliquer ici pour consulter la liste des essences plantées sur les deux terrains (M.-Berthelot et Ferragu) pour composer la micro-forêt.


Le retour de la fraîcheur et la biodiversité
Implanter une micro-forêt présente plusieurs avantages. La végétation va favoriser la biodiversité en plein cœur de ville fleuryssois. Elle apportera de la fraîcheur dans des espaces bitumés et permettra d’absorber le CO2, les arbres étant de véritables puits à carbone. Il faut entre 7 mois et 3 ans pour apprécier les premiers résultats.