Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
Ajouter cette page à mes favoris
Rythmes scolaires
 

Inscriptions

L’inscription est à renouveler chaque année, avant chaque rentrée scolaire, auprès de l’espace accueil en mairie. Elle peut aussi se faire en cours d’année, au vu des besoins des familles. L’accueil ne sera pas possible si le solde du compte de l’année scolaire antérieure n’a pas été réglé.

Les tarifs municipaux étant basés sur le quotient familial CAF ou MSA, le numéro d’allocataire est nécessaire pour connaître la tarification à appliquer aux familles. Aussi, les familles devront le fournir à l’espace accueil avant toute inscription. Si elles n’en possèdent pas et en cas de changement de situation (familiale, financière, etc.) elles pourront remplir un imprimé de demande de quotient.

Pour télécharger l'imprimé de demande de quotient cliquer ici.

Pour être accueillis, les familles doivent avoir réservé la présence de leurs enfants au préalable. Un enfant ne pourra donc pas être pris en charge le midi, au restaurant scolaire, ou le soir à l’accueil périscolaire, en cas de retard des parents à la sortie des classes.

 

Restaurant scolaire

Les familles informent l’espace accueil de la fréquentation au restaurant scolaire : soit 4 jours par semaine, soit 3 jours, 2 jours ou 1 jour ou occasionnellement. Les familles peuvent inscrire ou modifier la fréquentation sur le portail famille.

En cas d’inscription hors délai des 5 jours, les familles doivent prendre contact le plus rapidement possible avec le référent du groupe scolaire et formuler obligatoirement la demande par écrit. Le tarif maximum sera alors appliqué. Sans demande écrite des parents, un enfant ne sera pas accepté au restaurant scolaire.

 

Pièce à fournir pour adapter le tarif aux ressources du foyer:

- N° d'allocataire CAF

 

Accueils périscolaires

Le service reçoit uniquement les enfants dont les deux parents travaillent (ou un parent si famille monoparentale). Une attestation employeur sera demandée aux familles.

L’accueil périscolaire fonctionne les lundis, mardis, jeudis et vendredis, le matin (sauf le jour de la rentrée scolaire), à partir de 7 h 30 et le soir jusqu’à 18 h 15.

À l’école élémentaire Marie-Curie, l’accueil périscolaire fonctionnera de 18 h à 18 h 15, après l’aide au travail personnel.

Les parents doivent respecter les horaires de fonctionnement : le service d’accueil ne peut pas prendre en charge un enfant arrivant avant 7 h 30 et ne peut pas le garder après 18 h 15.

 

À l’école élémentaire Marie-Curie, de 16 h 30 à 18 h , les enfants pourront être accueillis à l’aide au travail personnel, deux ou quatre soirs par semaine (forfait), au choix des familles, à partir du 3 septembre 2018. Les familles devront avoir procédé à l’inscription au préalable en mairie.

Dans les autres écoles élémentaires, ce service est proposé deux soirs par semaine à partir du 10 septembre 2018. Renseignements et inscriptions auprès de l’espace accueil, en mairie. Les familles peuvent modifier leurs réservations sur le portail famille.

 

Pièces obligatoires à fournir pour l'inscription :

- fourniture du numéro d’allocataire CAF ou MSA

- signature de la fiche sanitaire de liaison qui est remise lors de l'inscription

- carnet de santé (pour vérification des vaccins obligatoires DT polio contre la diphtérie, le tétanos, poliomyélite),

- attestation d’assurance couvrant l’enfant en responsabilité civile, en activités extra-scolaires et individuelle accident,

- attestation employeur, à télécharger en cliquant ici.

 

Accueils de loisirs

Il est nécessaire de se présenter à l’espace accueil pour une première inscription.

Ensuite, quand le dossier est à jour, les inscriptions ou modifications sont possibles par courrier, par mél ou sur le portail famille. Les inscriptions sont possibles à l’espace-accueil jusqu’au mercredi 5 jours avant la semaine d’accueil. Les modifications sont possibles sur le portail famille jusqu’au mercredi, 2 semaines avant la semaine d’accueil soit 11 jours avant la semaine concernée.