Pour l'accueil d'un enfant (né ou à naître) en accueil régulier, la pré-inscription nécessite un rendez-vous auprès du relais petite enfance.
Elle peut se faire à compter de :
Elle doit être complétée avec les documents suivants :
En janvier de chaque année, un courriel est envoyé à toutes les familles inscrites sur la liste d'attente. Le retour du coupon-réponse fait foi de renouvellement ou non de la pré-inscription.
Les formalités administratives de pré-inscription ne donnent pas droit systématiquement à une place. L'admission en EAJE (établissements d'accueil du jeune enfant) se fait en fonction d'une commission d'attribution des places.
Elle est composée de représentants de la ville (élus et administratifs) et des responsables de crèches. Elle se réunit fin mars pour les admissions de septembre.
Suite à cette commission, un courrier est envoyé aux familles pour les informer de la décision de la commission.
Concernant l'accueil occasionnel, l'inscription et l'admission ont lieu directement dans les structures et en fonction des places disponibles.
Elle n'est définitive qu'après la constitution du dossier administratif complet effectuée auprès de la directrice de chaque structure. Elle nécessite l'élaboration d'un contrat d'accueil.