Imprimer cette page G´nérer un fil RSS pour cette page Partager
Ajouter cette page à mes favoris
Histoire et mémoires fleuryssoises

A la mémoire des résistants et déportés

De juin 1940 à août 1944, Fleury-les-Aubrais fut sous la botte allemande. Des Fleuryssois n’acceptèrent pas cette domination et souvent, au prix du sacrifice de leur vie, résistèrent.
Aujourd’hui des cérémonies commémoratives nationales, des plaques et des noms de rues rappellent cette période.

Fleury-les-Aubrais racontée par les livres

La ville de Fleury-les-Aubrais peut se targuer de compter plusieurs ouvrages relatant son histoire. Les curieux peuvent aller les consulter à la bibliothèque Les Jacobins.

Lamballe autrefois

Le cœur de Fleury pour beaucoup, est un quartier très urbanisé depuis les années 60 avec de nombreux immeubles, des pavillons, un centre commercial, une ligne de tramway et le centre culturel La Passerelle. Il est très densément peuplé avec une population jeune et multiculturelle. Avant cette forte urbanisation, le cœur de Fleury avait un tout autre visage. Il s’agissait d’un domaine avec sa maison de Maître et une ferme.

Fleury et le 11 octobre 1870

Discours de Bernard Martin, adjoint en charge de la culture, du patrimoine historique et de la mémoire, prononcé lors de la commémoration des 150 ans des combats Franco-Allemands du 11 octobre 1870.

Création d'un groupe d'histoire et des mémoires fleuryssoises

L’histoire de Fleury-les-Aubrais est d’une grande richesse. Pour mieux la faire connaître, un groupe d’histoire locale ouvert à toutes et tous va être créé. Pour l’enrichir, un fond d’archives locales va être développé. Pour le constituer il est lancé un appel aux prêts d’archives, de documents, de cartes postales. Ils seront numérisés et rendus. Les dons de ces pièces est aussi possible. Ce fonds sera géré par la bibliothèque municipale.

Pour rejoindre ce groupe d’histoire et des mémoires, merci de prendre contact avec Bernard Martin, adjoint à la culture, au patrimoine historique et à la mémoire en écrivant à la mairie ou au mail : groupe.histoire@ville-fleurylesaubrais.fr