Festival suspendu

Le Festival Cheminance est suspendu.
 
 

Les mondes de demain

A toutes les époques, le futur, avec sa charge d'incertitudes et de possibles, a toujours fasciné l'être humain. En leur temps, Léonard de Vinci et Jules Verne ont imaginé, avec l'inventivité qu'on leur reconnait, le monde de demain. La littérature et le cinéma d'anticipation illustrent abondamment ce penchant naturel pour l'avenir du monde.

Aujourd'hui, les choses s'accélèrent. L'homme a acquis une grande maitrise de son environnement et du vivant. Il a la capacité de modifier le cours des choses grâce à de nouvelles connaissances et de nouveaux outils de plus en plus performants.
L'être humain a même la capacité de se transformer lui-même. Il commence à pouvoir agir sur son propre corps pour augmenter ses facultés actuelles voire pour se doter d'aptitudes nouvelles. Demain, il pourrait concevoir des robots domestiques pour lui simplifier la vie au quotidien.

Du 8 au 12 avril 2014, Cheminance s'interrogera sur l'avenir de notre planète, explorera différentes versions du futur et ouvrira une fenêtre sur les mondes de demain dans des domaines aussi variés que l'évolution des technologies, l'habitat du futur, la médecine de demain, les voyages dans l'espace et la découverte de civilisations extra-terrestres ou encore la vie quotidienne au siècle prochain.

Conférences, films,  concerts, spectacles, expositions et animations diverses évoqueront la vie des générations futures en zoomant sur les aspects les plus enthousiasmants et les plus festifs.


Mardi 8 avril

Découvrez toute la programmation du mardi 8 - cliquez ici


Mercredi 9 avril

Découvrez toute la programmation du mercredi 9 - cliquez ici


Jeudi 10 avril

Découvrez toute la programmation du jeudi 10 - cliquez ici


Vendredi 11 avril

Découvrez toute la programmation du vendredi 11 - cliquez ici


Samedi 12 avril

Découvrez toute la programmation du samedi 12 - cliquez ici


Expositions

Découvrez toute la programmation des expositions - cliquez ici


Cheminance est une manifestation conçue et réalisée par le département de l'Action culturelle de la ville de Fleury-Les Aubrais

En partenariat avec :
La Région Centre
Le Conseil général du Loiret
France Bleu Orléans
et les services municipaux

Remerciements à :
Polytech Orléans, FabLab et André Brack,
Le groupe de pilotage Cheminance, notamment Au fil des mots, Le Bastringue, Le CJF Audiophoto, Les Artistes Cheminots de l'Orléanais, L'Harmonie Intercommunale Fleury – Saran, Méfisto, Le lycée Jean-Lurçat, le collège André-Chêne et l'école élémentaire Marie-Curie.

Adresses des différents lieux cités :
Centre culturel La Passerelle et Conservatoire Maurice-Ravel :  57 boulevard de Lamballe
Bibliothèque Les Jacobins : 42 rue du Onze-Novembre (02 38 83 31 20)


Renseignements et réservations :
02 38 83 09 51 ou billetterie.lapasserelle@ville-fleurylesaubrais.fr