Mise en accessibilité de la gare SNCF

La SNCF va effectuer des travaux de mise en accessibilité de la gare début janvier afin qu'elle réponde aux exigences réglementaires relatives aux personnes à mobilité réduite (PMR) (loi février 2005)

RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION SUR LES TRAVAUX
ORGANISÉE PAR LA VILLE DE FLEURY-LES-AUBRAIS ET SNCF RESEAU
17 JANVIER 2017 - 18 H 30 - SALLE MICHELET (63 rue Victor Hugo)


Contact

 

15 rue Lamartine
 

Tél : 02 38 79 91 00

Fax : 02 38 79 91 22

Information vente : 0 892 355 355

Horaires info-train : 0 891 676 869

Service bagages à domicile : 0 825 845 845

Site Internet : http://www.voyages-sncf.com/

 


Correspondances

 

Tramway Ligne A station Gare des Aubrais

Bus SEMTAO Ligne 6

Cars Ulys Lignes 21, 45, 50

Vélo+  station Gare des Aubrais

 


Présentation

 

File source: http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Gare_Fleury_les_Aubrais_01.jpg

La gare des Aubrais-Orléans, desserte SNCF de la ville de Fleury-les-Aubrais, est l'une des deux grandes gares de l'Agglomération orléanaise avec la gare d'Orléans (Région Centre, département du Loiret).

Les deux gares sont reliées par des navettes, en raison de la situation « en impasse » de la gare d'Orléans.

La gare des Aubrais est utilisée pour la plupart des liaisons « grandes lignes » desservant l'agglomération orléanaise (TGV, Elipsos -train de nuit espagnol-, Intercités, Aqualys, Téoz, et Lunéa). Elle est aussi desservie par le réseau des trains express régionaux de la région Centre (TER Centre).

Environ 1 300 000 voyageurs la fréquente chaque année.

 


Histoire

La première gare, construite au lieu-dit « Les Aubrais, » a été inaugurée le 28 septembre 1853.

En 1855, alors qu'il n'y a encore qu'un bâtiment voyageurs provisoire, la gare est néanmoins pourvue d'un buffet. Les trains omnibus pour Orléans ne marquent pas d'arrêt, par contre les trains express à destination des gares de Blois, Tours, Bordeaux, Nantes, Bourges et Auch desservent cette nouvelle gare. Elle permet un gain de temps pour le train express qui n'a pas à faire le détour et les manœuvres nécessités par la situation en impasse de la gare d'Orléans. Les voyageurs ayant Orléans pour destination sont invités à monter dans un «petit train spécial» pour parcourir les 1 640 m les séparant de la grande gare située proche du centre ville.

Le décret impérial du 8 mai 1858 déclare d'utilité publique l'achat de terrains par la Compagnie PO sur la commune de Fleury-aux-Choux, au lieu dit Les Aubrais. La raison de cette décision étant le besoin d'espace pour le «garage et le mouvement des trains de voyageurs et de marchandises».

La gare actuelle date de 1961.

(source wikipédia)