Origines

Les origines de la commune de Fleury-les-Aubrais que nous connaissons aujourd'hui remontent aux années 1030.
A cette époque, des moines bâtisseurs étaient installés dans l'un des coudes de la Loire situé à Saint-Benoît. Pour la pratique de leur foi, ils créèrent une abbaye dédiée à Saint-André et donnèrent à leur paroisse le nom de Fleury sur Loire.

Les moines défrichèrent au fil des années des terres jusqu'en limite de la forêt d'Orléans.
Certains s'installent au nord d'Orléans et créent une petite chapelle dédiée à St André : en référence à leur abbaye, ils donnent à cette chapelle le nom de Fleury.
Le territoire qui correspond aujourd'hui à celui de Fleury-les-Aubrais devait être planté de vignes et de potagers d'où le nom apparu dès le XIè siècle de Fleury-aux-choux.
C'est le chemin de fer qui décidera du changement de nom de notre ville. En 1857 est construite la gare, à l'intersection de trois lignes : Paris-Orléans, Orléans-Tours et Orléans-Vierzon, au lieu-dit 'les Aubrais'. Elle en prendra le nom. Et en 1907, sur demande du conseil municipal, Fleury perd ses Choux et devient 'Fleury-les-Aubrais' par décret présidentiel.

Quelques cartes postales du site des cartophiles du Loiret - cliquer ici

Livre Fleurypetiti.jpgPour mieux connaître notre ville, un livre intitulé "De Floriacum à Fleury" est présenté à l'accueil de la mairie. Il est disponible à la vente à la bibliothèque Les Jacobins :

• exemplaire numéroté : 35 euros
  • le non numéroté : 20 euros

Livre d'histoire locale
Un ouvrage relatant l'histoire de Fleury-les-Aubrais, de ses origines à la période contemporaine, rédigé par un collectif de personnalités locales a été édité en septembre 2000.